Situation de la COVID-19
Foire aux questions (FAQ)
La plupart de nos succursales demeurent ouvertes puisqu’elles offrent des services jugés comme étant essentiels.
Avant de vous déplacer, veuillez consulter notre localisateur.
Malgré quelques fermetures, sachez que nos équipes demeurent présentes pour vous accompagner. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller. Planifiez votre rendez-vous téléphonique.
À ce jour, toutes nos succursales sont ouvertes. Avant de vous déplacer, veuillez consulter notre localisateur.
Depuis le 25 janvier, l’ensemble de nos services en succursale est offert sur un horaire élargi, facile à retenir et vous offrant plus de flexibilité.
Note : Les heures d’ouverture des succursales peuvent être modifiées sans préavis considérant l’imprévisibilité de la situation. Veuillez consulter le localisateur avant de vous déplacer en succursale.
Plusieurs solutions vous sont offertes pour réaliser vos opérations bancaires 24 heures/24, 7 jours/7 :
- Les services électroniques BLCDirect, en ligne et par téléphone.
- Le Centre Télébancaire en composant le 1 800 252-1846.
Votre conseiller demeure disponible pour répondre à vos besoins financiers au moyen des services téléphoniques. Planifiez votre rendez-vous téléphonique.
Oui, les guichets automatiques de la Banque Laurentienne sont fonctionnels, y compris ceux se trouvant dans les centres commerciaux. Notez que le guichet situé au 253A, avenue Dorval est temporairement fermé pour une durée indéterminée.
Pour trouver le guichet automatique alternatif le plus près, veuillez consulter le localisateur. Notez que les guichets de la Banque Laurentienne font l’objet des mesures de nettoyage rehaussées et leur approvisionnement est maintenu comme à l’habitude.
Oui, nous avons adopté plusieurs mesures préventives afin de protéger nos clients et nos employés tels que l’ajout de gel antiseptique à base d’alcool et de lingettes désinfectantes, l’installation de panneaux de plexiglas et d’indicateurs sur les planchers pour le respect de la distanciation sociale de deux mètres, le port obligatoire d'un masque ou d'un couvre-visage pour tous et l’augmentation de la fréquence des entretiens ménagers. Des gants et des masques ont également été mis à la disposition des employés pour la sécurité de tous.
De plus, l’accès à nos succursales et points de services est interdit à toute personne qui a récemment voyagé, qui a été en contact étroit avec une personne qui a voyagé ou qui présente des symptômes, ou qui éprouve elle-même des symptômes, ou qui refuse de porter un masque ou un couvre-visage. Nous réévaluons constamment la situation afin d’offrir un environnement sécuritaire à nos employés et à nos clients.
Oui, nous avons installé des panneaux de plexiglas partout où c'était possible et avons augmenté la fréquence des entretiens ménagers. De plus, toute personne désirant utiliser les guichets automatiques doit porter un msaque ou un couvre-visage et se conformer aux règles de distanciation sociale en respectant une distance minimale de 2 mètres dans la file d’attente et lors de l’utilisation des guichets. Nous réévaluons constamment la situation afin d’offrir un environnement sécuritaire à nos employés et à nos clients.
Oui, la Banque respecte les directives de la Santé publique en ce qui concerne le port obligatoire d’un masque ou d’un couvre-visage, et ce, pour tous les employés et les clients qui se présentent en succursale.
Les masques ou couvre-visages acceptés sont le masque chirurgical (masque bleu) et le masque fait maison par vous ou par une entreprise (masque artisanal). Notez que la visière ne remplace pas le masque puisqu’elle n’est pas considérée comme étanche selon le gouvernement provincial.
Pour la santé et la sécurité de nos employés et de nos clients, nous n’admettons pas les personnes sans masque. Comme la majorité des transactions peuvent être faites à distance, nous vous suggérons de prendre un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller.
Banque Laurentienne Groupe Financier (BLCGF) est engagé à soutenir ses clients particuliers et entreprises pendant la pandémie de la COVID-19. Si vous avez besoin de répit financier ou éprouvez des difficultés à effectuer des paiements sur vos prêts hypothécaires, prêts personnels ou autres produits de crédit, nous vous invitons à contacter votre conseiller ou votre directeur de comptes pour évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. Étant donné que la situation de chacun est unique, nous ajusterons nos solutions au cas par cas.
Oui, vous devez continuer de faire les versements sur vos produits de financement sans quoi vous serez en défaut de paiement. Si votre situation financière est affectée par le contexte entourant la COVID-19, nous sommes là pour vous. Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller ou votre succursale pour faire le point sur votre santé financière et évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. Ensemble, nous évaluerons votre situation et ferons le point sur votre santé financière. En raison de la COVID-19, nous vous invitons à privilégier les rencontres téléphoniques.
Si votre situation financière est affectée par le contexte entourant la COVID-19, nous sommes là pour vous. Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller ou votre succursale afin d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. En raison de la COVID-19, nous vous invitons à privilégier les rencontres téléphoniques.
Si la personne hospitalisée est joignable par téléphone, votre conseiller organisera une conférence téléphonique ou effectuera des appels distincts avec tous les coemprunteurs pour obtenir leur consentement avant de finaliser la transaction.
Si la personne hospitalisée est aux soins intensifs ou s’il est impossible de la joindre, la situation sera analysée par notre équipe de conformité afin d’évaluer les options qui s’offrent à vous.
Si votre situation financière est affectée par le contexte entourant la COVID-19, nous sommes là pour vous. Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller ou votre succursale afin d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. En raison de la COVID-19, nous vous invitons à privilégier les rencontres téléphoniques.
Non, le report de versements n’est pas considéré comme un défaut de paiement et n’affecte pas votre cote de crédit.
Pour le moment, nous n’offrons pas de mesures d’allègement pour les marges de crédit (personnelles, REER ou hypothécaires. Si vous éprouvez des difficultés financières, nous vous invitons à contacter votre conseiller ou votre succursale afin d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. En raison de la COVID-19, nous vous invitons à privilégier les rencontres téléphoniques.
Veuillez consulter la FAQ – Visa.
Si vous détenez une carte de crédit Visa Affaires, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes ou votre succursale pour connaître les différentes options à votre disposition. Nous analysons chaque situation au cas par cas. D’autres mesures d’allègement pourraient vous être offertes, telles que le programme de Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).
Nous avons différents produits pour vous aider. Selon votre situation et vos besoins, nous pourrions augmenter la limite de crédit de produits que vous détenez déjà ou vous proposer des solutions additionnelles. Communiquez avec le 1 800 252-1846 pour parler avec un de nos agents du service à la clientèle ou communiquez directement avec votre conseiller ou directeur de comptes, et ils pourront vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. En raison de la COVID-19, nous vous invitons à privilégier les rencontres téléphoniques.
Oui. Deux options sécuritaires et conformes s’offrent à vous pour la signature d’une entente de financement à distance (marge de crédit personnelle, financement hypothécaire [prêt ou marge hypothécaires] ou prêt personnel) :
- Par courriel : envoi de pièces jointes protégées par mot de passe;
- Par la poste : envoi à l’adresse figurant au dossier du client.
Le mode de transmission est laissé à votre discrétion. Pour en savoir plus sur les ententes de financement à distance, veuillez communiquer directement avec votre conseiller ou votre succursale.
Si vous éprouvez des difficultés financières à cause de la pandémie, nous pouvons exceptionnellement procéder à un arrêt de paiement même si le solde de votre compte est insuffisant pour couvrir le montant du chèque ou du prélèvement préautorisé. La Banque a mis en place une série de mesures d’allègement pour aider ses clients en difficulté. Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller ou votre succursale pour connaître les meilleures solutions qui s’offrent à vous.
Les services BLCDirect sont aussi offerts par téléphone. Vous pouvez également utiliser votre carte client pour effectuer vos transactions aux guichets automatiques de la Banque Laurentienne et du réseau The ExchangeMD, sans frais supplémentaires. Ces deux services sont disponibles, 24 heures/24, 7 jours/7. Pour trouver un guichet, utilisez le localisateur.
Assurez-vous que les informations personnelles que vous avez communiquées à la Banque, incluant votre adresse courriel, soient à jour afin que nous puissions vous tenir informé des plus récentes nouvelles. Vous pouvez modifier vos coordonnées en toute simplicité dans la section « Mon profil » de BLCDirect ou en nous appelant au 1 800 252-1846.
Nous comprenons que la présente situation des marchés peut susciter des inquiétudes et nous vous recommandons de communiquer avec votre conseiller ou votre directeur de compte qui pourra vous accompagner. En tant que professionnel de la finance, il pourra revoir votre profil d’investisseur et s’assurer que votre portefeuille de placement correspond bien à votre profil. Comme la situation de chaque investisseur est unique, il pourra également vous conseiller sur les meilleures stratégies à adopter. Planifiez votre rendez-vous téléphonique.
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Soyez assuré que vos avoirs sont bien protégés. La Banque est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) qui protège vos dépôts assurables. Nous demeurons une institution financière solide. Pour plus d’information, visitez https://bit.ly/2KhKICp.
Si vous croyez avoir été victime de fraude ou d’hameçonnage, communiquez avec notre centre de prévention de la fraude (514 284-7570 ou 1 800 263-8980). Voici comment les déceler et éviter de tomber dans le piège. https://bit.ly/2J21OFv
Vous pourriez réclamer les frais associés à l’annulation ou à l’interruption de votre voyage si vous avez acheté vos billets d’avion ou forfait avant que le gouvernement du Canada ait émis un avertissement « d’éviter tout voyage non essentiel » ou « d’éviter tout voyage » pour votre destination. Vous devez également respecter toutes les clauses et conditions du contrat.
Toutefois, votre réclamation ne sera pas admissible si vous avez acheté vos billets d’avion ou forfait après que le gouvernement du Canada ait émis un avertissement officiel un avertissement « d’éviter tout voyage non essentiel » ou « d’éviter tout voyage » pour votre destination.
Oui, vous pourriez avoir accès aux soins, y compris pour la COVID-19 si aucun avis d’éviter les voyages, non-essentiels ou non, n’est en vigueur au moment de votre départ. Si votre départ a lieu quand un avis de niveau 3 ou 4 est en vigueur, ces services ne sont donc plus couverts. Dans tous les cas, vous devez respecter les conditions du contrat comme, par exemple, les conditions d’admissibilités et les exclusions dues aux conditions préexistantes. Il est primordial de communiquer avec le service d’assistance de l’assureur pour obtenir son autorisation avant d’avoir recours à ce type de services.
Non, ceci n’est pas un risque couvert.
Non, les tests de dépistage de la COVID-19 ne sont pas couverts, que ce soit avant de partir ou pour revenir au Canada. Seuls les tests diagnostiques prescrits par un médecin à la suite d’une urgence médicale ou d’une maladie subite sont couverts.
Non, les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas un bénéfice sous votre garantie de soins médicaux d’urgence.
Non, ceci n’est pas un risque couvert. Le bénéfice « Annulation ou interruption de voyage » n’a pas de couverture pour des frais de subsistance.
Si lors de l’achat ET du départ, il n’y avait aucun avis, l’interruption serait couverte. Les frais couverts sont :
- Le coût supplémentaire d’un billet de retour simple (si le billet initialement prévu pour votre retour a été acheté avant l’émission de l’avis et payé avec votre carte Visa Banque Laurentienne)
- La portion non utilisée et non remboursable payée d’avance avec la carte Visa Banque Laurentienne de la partie terrestre du voyage (hôtel, location de voiture, etc.).
Urgence médicale : Si vous êtes dans une situation d’urgence médicale à l’étranger, veuillez communiquer avec les intervenants et l’équipe médicale de l’assureur par téléphone. Les numéros de téléphone pour joindre ce service se trouvent généralement au bas de votre guide de distribution d’assurance voyage.
Autres questions : Veuillez consulter les informations disponibles sur le site web www.canassistance.com, dont une foire aux questions (FAQ) mise à jour régulièrement. Vous pouvez également contacter les agents au service à la clientèle au 1 877 287-8334.
Oui. Il est désormais possible d’utiliser l’une de vos cartes Visa Banque Laurentienne pour faire des paiements sans contact dans les épiceries et pharmacies seulement, et ce, pour vos transactions allant jusqu’à 250 $. Toutefois, les limites de paiement sans contact sont déterminées par les marchands. Cette mesure est mise en place de manière temporaire afin d’aider nos clients pendant la pandémie de la COVID-19.
Nos conseillers en succursales sont disponibles pour répondre à vos questions. Veuillez consulter les horaires de services-conseils de votre succursale pour parler à un conseiller.
Afin de respecter les directives du gouvernement provincial, l’accès à nos succursales et points de services est interdit à toute personne qui est en confinement obligatoire. Comme ces directives demandent aux personnes demeurant dans une résidence pour personnes âgées d’éviter de se déplacer sans supervision, nous vous demandons de vous informer auprès de votre conseiller pour en savoir plus sur les transactions à distance et les options qui s’offrent à vous.
En raison de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé le report du remboursement de la dette d’études. Vous n’aurez donc aucun paiement à faire durant six mois et aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à votre dette. Vous n’avez aucune démarche à faire pour que le report s’applique. La mesure vise toute la clientèle de l’Aide financière aux études, y compris les personnes en situation de recouvrement. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/.
Inscrivez-vous au dépôt direct en quelques clics sur BLCDirect. Notez que pour le programmer, vous devez être inscrit à « Mon Dossier » sur le site de l’Agence du revenu du Canda (ARC).
Pour toutes questions relatives au dépôt direct, consultez la FAQ – Dépôt direct.
En raison d’un délai imprévu, vous avez reçu votre première prestation par la poste. Soyez assuré que tous les prochains paiements seront versés à votre compte bancaire par dépôt direct en fonction des renseignements que vous nous avez transmis. Afin de vérifier les renseignements figurant à votre compte, rendez-vous sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et ouvrez une session « Mon dossier ».
Le dépôt de ce chèque est assujetti aux politiques de retenue de fonds en vigueur en fonction de votre limite personnelle (cote de personnalisation) et du montant du chèque. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre conseiller ou votre succursale.
Le dépôt direct est une façon rapide et pratique de recevoir la prestation canadienne d’urgence (PCU) et autres remboursements de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sans retenue de fonds. Pour s’inscrire au dépôt direct, visitez BLCDirect ou communiquez avec le Centre Télébancaire au 1 800 252-1846.
Voir la section sur le dépôt direct.
Consulter le document Questions et réponses concernant le CUEC.