Passer au contenu
Accueil > Mon argent > Ma première paie > Le crédit, un outil pratique

Le crédit, un outil pratique

Si vous êtes un adepte du célèbre « Au diable la dépense! », vous avez peut-être intérêt à réfléchir à la notion de crédit et à ne jamais oublier la portion « payer ensuite ». Car plus on tarde à payer, plus les intérêts s’accumulent. Et plus ils s’accumulent, plus la facture monte.

Le crédit, c’est un outil pratique tant qu’on s’en sert avec sa tête.

En savoir plus sur nos cartes de crédit

Utiliser le crédit intelligemment

La règle d’or du crédit, c’est de s’assurer qu’on aura les moyens de le rembourser à court terme. Sinon, ça peut vouloir dire se faire saisir ses biens et voir sa cote de crédit prendre une débarque. Pas cool…

Quand on l’utilise bien, le crédit permet — en échange de l’étalement du remboursement — de se payer des biens plus vite, d’en profiter sans attendre et de se donner du temps pour payer sans que ça coûte un sou.

Par exemple, quand vous achetez quelque chose avec votre carte de crédit, vous n’avez rien à payer avant de recevoir votre compte. Ça vous laisse en général 3 semaines pour régler votre solde. Entre l’achat et le paiement, il peut donc se passer jusqu’à 1 mois et demi.

Tant que vous maîtrisez bien ça et que vous remboursez votre solde chaque mois, le crédit, c’est vraiment super. Mais si vous ne remboursez pas vite, attention! Aujourd’hui, selon les cartes, les taux peuvent varier de moins de 10 % jusqu’à 30 %1! Méchante différence… 

Qu’est-ce qu’une cote de crédit?

C’est la valeur de votre crédit aux yeux des institutions financières. Meilleure est la cote, moins c’est compliqué de faire affaire avec elles, surtout quand ça compte vraiment.

Pour bâtir votre cote de crédit, il vous faut :

  • avoir l’argent nécessaire dans votre compte pour couvrir vos paiements préautorisés,
  • payer vos comptes à temps,
  • rembourser au moins les mensualités minimums de votre carte de crédit avant la date d’échéance, etc.

N’hésitez pas à demander une petite limite de crédit pour bâtir votre cote. C’est un bon moyen de vous bâtir un historique de crédit reluisant. Par la suite, vous pourrez la faire augmenter lorsque vous serez plus expérimenté avec le crédit.

Quand on commence à consommer plus activement, il faut faire gaffe de ne pas mettre son compte à découvert. Ça, ça veut dire faire une dépense qui nous met dans le rouge, comme on dit. Une seule transaction sans provision, ou quelques petits soldes impayés, ça peut vous endommager une réputation financière. Quand ça nous rattrape, comme au moment d’acheter une auto ou une maison, on la trouve pas mal moins drôle…

Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais une protection contre les découverts pourrait vous aider à protéger votre cote. 

Consultez notre section complète sur le crédit. >>>

<<< Retourner à la page Ma première paie

 

1. Pour connaître les taux en vigueur, adressez-vous à votre conseiller ou téléphonez sans frais au 1 877 522-3863.

 

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires