Passer au contenu
Accueil > Mon argent > Mon crédit > Protection de vos renseignements

Protection de vos renseignements personnels

Qui dit crédit et transactions financières dit aussi, plus que jamais, fraude, vol d’identité et escroquerie. Attention donc à vos renseignements personnels, à vos codes d’identification, à vos mots de passe et à vos autres clés de sécurité!

Qu’est-ce qu’un vol d’identité ?

Ça arrive quand un escroc réussit à obtenir 1 ou plusieurs de vos renseignements personnels : nom, numéro de carte de crédit, numéro d’assurance sociale, certificat de naissance, mot de passe, etc.

Il peut les utiliser pour obtenir une carte de crédit à votre nom, accéder à vos comptes financiers, ouvrir un compte de téléphone cellulaire, faire des achats… Et tout ça en se faisant passer pour vous. Un vrai cauchemar!

Comment savoir si vous êtes victime d’un vol d’identité ?

Voici les 3 signes les plus fréquents pour savoir si vous êtes victime d’un vol d’identité. Si l’un d’eux survient, réagissez et vite!

  • Vous ne recevez plus vos relevés de cartes de crédit ou carrément plus de courrier du tout.
  • Vous recevez des relevés de cartes que vous n’avez jamais demandées, de comptes qui ne sont pas à votre nom ou pour des achats que vous n’avez jamais faits.
  • Vous recevez un appel vous disant qu’on a évalué votre demande de crédit alors que vous n’en avez jamais fait.

Pour en savoir plus sur les techniques des fraudeurs et les mesures de prévention, consultez le site du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Quoi faire en cas de vol d’identité ou de fraude ?

Si vous êtes victime d’un vol d’identité ou d’une fraude, prenez tout de suite des mesures pour minimiser les risques et les dommages. Voici la procédure à suivre :

  1. Avertissez la police dès que vous constatez le vol ou la fraude.
    (Dans la région de Montréal, composez le 514 280-2222.)
  2. Informez Equifax Canada, TransUnion Canada, les institutions financières et toutes les entreprises avec lesquelles vous faites affaire (ou avez un compte ou des dettes) et envoyez-leur une copie du rapport de police dès que vous l’avez.
  3. Annulez toutes vos cartes de crédit et de débit, tous vos comptes, vos mots de passe, vos NIP et vos autres codes de sécurité touchés par le vol, puis remplacez-les.
  4. Demeurez très vigilant par la suite afin de déceler toute nouvelle tentative.

Comment sécuriser vos transactions en ligne?

Lorsque vous utilisez votre carte Visa* Banque Laurentienne pour effectuer des achats en ligne chez un marchand participant, vous bénéficiez automatiquement et sans frais du service Visa Secure, un programme d’authentification qui utilise le protocole 3-D Secure. Cette mesure de protection reconnue est spécifiquement conçue pour rendre plus sécuritaires les transactions de commerce électronique.

En effectuant un paiement avec le service Visa Secure, vous permettez à votre banque de procéder à des contrôles de sécurité supplémentaires et de vérifier que les données de votre carte n’ont pas été compromises. L’objectif est de confirmer l’identité du titulaire du compte afin d’éviter une utilisation non autorisée

Votre transaction est refusée ?

Visa Secure évalue le risque des transactions effectuées en ligne auprès d’un marchand participant. Si l’une de vos transactions est jugée plus à risque ou inhabituelle, il est possible qu’elle soit refusée afin de vous protéger d’une utilisation frauduleuse de votre carte de crédit. Dans ce cas, vous devez communiquer avec le service à la clientèle de la Banque Laurentienne en composant le numéro indiqué au verso de votre carte pour confirmer votre identité et nous permettre de faire les validations nécessaires pour autoriser la transaction.

Comment obtenir de l’aide en cas de fraude avec vos chèques ?

Vous êtes un utilisateur de chèques? Avec toute commande de chèques, Interchèques vous permet de profiter de son programme de prévention et de soutien contre le vol d’identité. Pour plus de détails ou pour de l’aide en cas de fraude avec vos chèques, composez le 1 877 448-1295.

<<< Retourner à la page Mon crédit

 

 

*Marque de commerce de Visa Int., utilisée sous license.

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires