Une femme portant des lunettes est assise à une table avec un ordinateur, une calculatrice et des documents financiers, examinant une facture.

Mis à jour le 19 février 2025

Cinq conseils pour ne pas payer plus que votre juste part d'impôts.

Cinq conseils pour ne pas payer plus que votre juste part d'impôts.

Les mettre en pratique pourrait faire une belle différence.

Lecture de 2 minutes



1. Cotisez au REER de votre conjoint(e).


Vous êtes marié(e) et aimez tout partager avec l’être cher, même vos finances? Évaluez vos revenus respectifs et faites cotiser le conjoint avec le plus grand taux d’imposition (TEMI)1; il bénéficiera de la plus grande économie d’impôt. Dans lequel de vos comptes REER cette contribution devrait-elle aller? Dans celui du conjoint qui aura le moins de revenus à la retraite (REER ou REER de conjoint). Une bonne planification aujourd’hui, pour un beau futur.



2. Faites travailler votre économie d’impôt.


Comment? Vous pouvez investir immédiatement un montant équivalent à votre économie d’impôt en empruntant ce même montant. Vous appliquerez ensuite votre éventuel remboursement contre le solde du prêt.



3. Optimisez votre cotisation au REER.


Considérez faire une cotisation au REER pour vous faire passer à un pallier d’imposition inférieur. C’est le dernier palier d’impôt qui vous coûte le plus cher. Calculez le montant qu’il faudrait cotiser pour l’éviter et tirer le maximum de bénéfices. Votre effort sera rapidement récompensé en payant moins d’impôt et en cumulant plus d’argent pour votre retraite.



4. Devenez propriétaire avec le RAP.


Le régime d’accession à la propriété (RAP) est à envisager si vous comptez acheter une première propriété. Faites une cotisation au REER (au moins 90 jours avant votre achat) pour profiter aussi d’une économie d’impôt qui vous donnera un coup de pouce dans votre projet.



5. Faites le ménage du printemps.


Avez-vous des placements non enregistrés (que ne sont pas dans un REER ou un CELI) mais aussi des dettes à la consommation? Envisagez de réorganiser vos finances pour rendre les intérêts de vos prêts, ou une partie de ceux-ci, déductibles d’impôts. Prenons l’exemple de Francis qui a un prêt auto et des épargnes non enregistrées. Les intérêts de son prêt auto ne sont pas déductibles parce qu’il a emprunté pour acheter une voiture. Mais il peut choisir de payer son prêt auto avec son épargne non enregistrée et de prendre un nouveau prêt pour l’investir. Le prêt sert alors à gagner des revenus et les intérêts du prêt sont déductibles d’impôt. Cette stratégie comporte certains risques, mais peut être fort intéressante. Les experts sont unanimes, le rangement peut être une expérience enrichissante.


Le point de départ pour bien gérer vos finances personnelles : le bilan de santé financière. Il permet de voir clair sur votre situation financière, de définir vos objectifs et d’en établir l’ordre de priorité, et de proposer des actions à adopter. Faites le premier pas dès maintenant en venant rencontrer votre conseiller.



Prendre un rendez-vous


Retour à la section Conseils