Un couple de retraités danse et se tient la main sous la lumière de lanternes rondes.

FONDS DE REVENU VIAGER (FRV)

Un cadeau qui a de l'avenir.

Le fonds de revenu viager (FRV) vous permet d'accéder à votre épargne-retraite immobilisée. Ce régime fixe des montants annuels de retrait minimum et maximum afin que vous disposiez d'un revenu de retraite à vie.

Parler à un conseiller

Un FRV, c'est quoi?

Stratégie de retraite.

Un FRV est semblable au fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Les placements détenus dans un fonds de pension, un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un REER immobilisé peuvent être transférés dans un FRV. Si vous planifiez une retraite anticipée ou si vous quittez un emploi où vous avez un fonds de pension, celui-ci peut généralement être transféré directement dans un FRV.

Revenu de retraite.

Un FRV vous permet d'accéder à votre épargne provenant de votre CRI ou de votre REER immobilisé dans le but de vous procurer un revenu de retraite. Pour vous assurer un revenu de retraite à vie, des montants minimums et maximums de retrait sont fixés chaque année.

À l'abri de l'impôt.

Vous devrez payer de l'impôt que lorsque vous retirerez votre argent. Le reste des fonds du compte continue de croître à l'abri d'impôt.

Régime fédéral ou provincial.

Connaissez votre juridiction.

Les FRV sont soumis à la législation fédérale ou provinciale sur les pensions. Cela signifie que les règlements pour convertir le régime et recevoir des paiements ponctuels diffèrent selon la législation. C'est pourquoi il est important de savoir de quelle juridiction relève votre régime.

Provisionner un FRV.

Vous pouvez transférer l'épargne provenant soit directement d'un fonds de pension, soit d'un CRI, qui est de réglementation provinciale, ou d'un REER immobilisé, qui est de réglementation fédérale.

La juridiction est déterminée par votre employeur.

Si votre employeur relève de la juridiction provinciale, votre FRV sera soumis à la réglementation provinciale. Si votre employeur relève de la juridiction fédérale, comme c'est le cas pour le secteur des transport ferroviaire et aérien, la radio et la télévision, et les banques, entre autres, le FRV sera soumis à la réglementation fédérale.

Juridiction

Type de régime d'investissement

Fonds de pension constitués par des sociétés relevant de la juridiction provinciale

CRI, FRV provincial

Fonds de pension constitués par des sociétés relevant de la juridiction fédérale

REER immobilisé, FRV fédéral

Tout sur le FRV.

Caractéristique

Détails

Conversion d'un CRI ou d'un REER immobilisé en FRV

La conversion doit être effectuée avant le 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire.

Placements admissibles

CPG, dépôts à terme, CPGAction, fonds communs de placement.

Cotisations

Les cotisations ne sont pas permises, seuls les fonds provenant d’un CRI, d'un REER immobilisé ou directement d'un fonds de pension peuvent y être transférés.

Retrait minimum

• Le montant de votre retrait minimum est basé sur votre âge, ou celui de votre conjoint, et sur le solde de votre FRV en fin d'année. Le solde du FRV est multiplié par un pourcentage déterminé par le gouvernement et basé sur votre âge ou celui de votre conjoint pour calculer le montant minimum à retirer.

• Votre conjoint(e) doit être plus jeune que vous pour que le calcul soit basé sur son âge.

• Le retrait minimum n'est pas obligatoire pendant la première année d'existence du FRV.

• Il n'y a pas de déduction fiscale à la source pour le montant minimum, mais tous les autres revenus dépassant le montant minimum seront imposés au moment du retrait.

Retrait maximum

• FRV Fédéral : Le montant maximal de votre retrait est calculé en fonction de votre âge, du solde du FRV et du taux de pourcentage déterminé par le gouvernement pour le FRV.

• FRV sous juridiction québécoise : • Calcul des retraits pour les 55 ans et plus : En date du 1er janvier 2025, si vous êtes âgé(e) de 55 ans ou plus au moment de la demande de retrait, il n’y a plus de limite quant au montant que vous pouvez retirer. Les sommes détenues dans un FRV à revenu variable ne sont plus soumises à un montant maximum de retrait annuel. En effet, vous pourrez retirer les sommes partiellement ou totalement, en un seul ou en plusieurs versements.

Calcul des retraits pour les moins de 55 ans : Le retrait maximum est égal au maximum entre le plafond du revenu viager et le revenu temporaire.

Revenu temporaire

• FRV fédéral : Aucun revenu temporaire ne peut être retiré.

• FRV sous juridiction québécoise : En date du 1er janvier 2025, un revenu temporaire peut être retiré sous certaines conditions pour les moins de 55 ans. Le montant du retrait varie selon votre âge au moment de votre demande.

À noter : Le revenu temporaire n'est pas offert aux 55 ans et plus, étant donné qu’il n’y a plus de limite aux montants des retraits pour ce groupe d’âge.

Conseils et ressources utiles.

Des réponses à vos questions.

Un grand-père, un père et une fillette sont assis sur un quai, les pieds au-dessus de l’eau du lac.

CERTIFICATS DE PLACEMENT GARANTI

Plus de temps pour ce qui compte le plus.

Peu importe la raison pour laquelle vous épargnez, un CPG de la Banque Laurentienne peut vous aider à y arriver plus rapidement. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à ce que vous aimez vraiment.

Voir tous les CPG