Un panneau avec trois destinations : Planification, Conseils et Retraite.

CONSEILS D’ÉPARGNE

Votre parcours pour une retraite de rêve.

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure de la Banque Laurentienne pour atteindre vos objectifs de retraite l’esprit tranquille. Obtenez des conseils financiers pour épargner et préparer un plan de retraite avec confiance.

Prendre un rendez-vous

Ou composez le 1 800 252-1846.

Planifier votre retraite en 3 étapes simples.

Faire un bilan de santé financière.

Lors de cette étape, un conseiller financier de la Banque Laurentienne vous aide à dresser un bilan complet de vos finances. De cette façon, vous profitez de conseils adaptés à votre situation unique pour commencer à épargner en vue de votre retraite.

Établir un plan de retraite.

L’évaluation de vos futurs besoins financiers permet de déterminer l’épargne nécessaire pour atteindre vos objectifs de retraite. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie d’épargne-retraite afin d’économiser en vue d'un avenir radieux.

Commencer à épargner.

Une fois votre plan d'épargne-retraite en main, pensez à établir des virements périodiques pour automatiser votre épargne. Vous pourrez ainsi épargner en vue de votre retraite sans y penser, tout en profitant de l’effet de composition des intérêts tout au long de l’année.

Revoir votre plan de retraite.

Le meilleur moyen de profiter de votre retraite est d’ajuster votre plan dès que survient un événement susceptible d’avoir un impact sur vos finances. Que ce soit un décès, un héritage, une vente de propriété, un problème de santé ou autre, assurez-vous que votre stratégie d’épargne reflète votre situation actuelle.

Des solutions de placement pour faire fructifier votre argent.

Deux pièces d’or sont placées en équilibre à chaque extrémité d’une planche de bois qui repose sur un pilier pointu.

FONDS COMMUNS DE PLACEMENT

Une solution pour chaque investisseur.

BLC Services financiers offre une gamme de fonds communs de placement1 gérés par Placements Mackenzie, l'une des plus importantes sociétés de gestion de placements au Canada. Nos fonds sont conçus pour convenir à tous les types d'investisseurs.

Des pièces d'or dont la partie supérieure est couverte d’un casque de moto bourgogne.

CPG À TAUX FIXE

Un investissement qui rapporte à coup sûr.

Profitez d’une plus grande sécurité et voyez vos économies s’accumuler avec les certificats de placement garanti (CPG) de la Banque Laurentienne.

Obtenez des rendements avantageux alors que votre capital et le taux d’intérêt sont garantis sur une période fixe2.

Quatre pots de fleurs sont alignés. Dans l'un des pots, des pièces tombent, tandis que dans les trois autres, des plantes fleurissent avec des pièces de monnaie.

CPG INDICIELS

Le meilleur des deux mondes.

C'est une question de performance et de tranquillité d'esprit. Avec nos CPG indiciels, profitez de rendements liés aux marchés alors que votre capital est en sécurité3.

Obtenir des conseils pour préparer votre retraite.

Entrevue : Comment planifier sa retraite?

Avec l’espérance de vie qui s’allonge, la durée de la retraite pourrait être aussi longue que la durée de la vie active. D’où l’importance de planifier cette nouvelle étape de la vie le plus tôt possible.

Lire l’article-Lecture de 3 minutes

Entrevue conseils financiers

L’importance d’une bonne stratégie de retraite.

Lire l’article-Lecture de 2 minutes

Inflation : quel est l’impact sur votre retraite?

Des stratégies qui pourraient vous aider à ne pas compromettre vos plans de retraite en période d’inflation.

Lire l’article-Lecture de 2 minutes

Conseils et ressources utiles.

Des réponses à vos questions.

REER et CELI : quelles différences?

Un nid d'oiseau est rempli d'œufs et d'une pile de pièces d'or.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

9 bonnes raisons d’investir dans un REER

  1. Accumuler vos rendements à l’abri de l’impôt

  2. Réduire votre revenu imposable

  3. Épargner maintenant pour réduire vos impôts plus tard

  4. Commencer à investir avec 500 $ seulement

  5. Reporter vos droits de cotisation inutilisés

  6. Profiter d’un outil d’épargne-retraite puissant

  7. Fractionner votre revenu de retraite avec un conjoint

  8. Demander un prêt REER si vous n’êtes pas en mesure de cotiser

  9. Financer vos études ou l’achat d’une première maison

Une tirelire est posée sur une liasse de billets de banque et tient un parapluie alors que des gouttes de pluie tombent.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

9 bonnes raisons d’investir dans un CELI

  1. Aucun impôt à payer sur votre revenu de placement ou rendement

  2. Accéder à vos fonds quand vous en avez besoin

  3. Épargner pour des moments clés de la vie comme la retraite

  4. Épargner pour réaliser des projets de vie

  5. Commencer à investir avec 500 $ seulement

  6. Investir à votre façon pour bâtir votre patrimoine

  7. Aucune déduction fiscale lorsque vous investissez dans un CELI

  8. Profiter de la possibilité de cotiser les droits inutilisés des années précédentes

  9. Choisir vos produits d’épargne et de placement admissibles dans un large éventail

Le logo de la SADC. La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Assurance-dépôts de la SADC.

La Banque Laurentienne est une institution membre de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC). LBC Trust et Trust La Laurentienne du Canada Inc. sont des filiales de la Banque Laurentienne du Canada et sont également des institutions membres de la SADC.

PARTICIPEZ À NOTRE CONCOURS

Courez la chance de gagner l'un des 10 prix de 1 000 $ pour bonifier votre REER ou CELI.

‡ Certaines modalités et conditions s’appliquent.

Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.

Les comptes d’investissement existants sont offerts par la Banque Laurentienne ou BLC Services financiers inc. (BLCSF). BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco et de tout autre émetteur de produit de dépôt ou société de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Tout nouveau compte d’investissement doit être ouvert auprès de BLCSF. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF. Ainsi, la responsabilité de BLCSF est limitée aux agissements des représentants dans le cadre de leurs fonctions pour BLCSF.

  1. Certaines modalités et conditions s’appliquent. Ces taux promotionnels peuvent être modifiés ou retirés en tout temps sans préavis. Ces offres ne peuvent être jumelées à aucune autre offre ou promotion ou à aucun autre avantage pour le même type (produit) d’investissement. Les CPG sont non rachetables. Intérêts simples pour les termes de moins de deux ans et intérêts simples ou composés au choix du client pour les termes de deux ans et plus. Les intérêts simples sont calculés et versés annuellement. Les intérêts composés sont calculés et capitalisés annuellement, et versés à la date d’échéance. Les personnes résidant à l’extérieur du Québec qui ne détiennent pas de produit à la Banque Laurentienne du Canada ne sont pas admissibles à cette offre. Produit admissible aux régimes enregistrés et non enregistrés. Produit assurable par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à concurrence des limites maximales de la couverture de la SADC et sous réserve des conditions applicables. Des renseignements additionnels sont disponibles au 1 844 494-0076, ou auprès de votre conseiller.

  2. Les fonds communs de placement sont distribués par BLC Services financiers inc. (« BLCSF »), une filiale à part entière de la Banque Laurentienne du Canada (« Banque Laurentienne »). BLCSF est une personne morale distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco, de la Corporation Financière Mackenzie (Placements Mackenzie) et de tout émetteur ou de toute compagnie de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Le représentant inscrit de BLCSF est également un employé de la Banque Laurentienne. La responsabilité de BLCSF est limitée aux actions des représentants dans le cadre de leurs fonctions pour BLCSF. Les aperçus de fonds contiennent des renseignements importants. Nous vous demandons de lire attentivement ce(s) document(s) avant d’investir. Pour plus d’information sur les fonds que vous négociez, vous pouvez consulter le prospectus simplifié des fonds. Vous pouvez vous procurer les aperçus de fonds et/ou les prospectus en communiquant avec un représentant de BLCSF dans une des succursales de la Banque. Un placement dans un fonds commun de placement (« fonds ») peut donner lieu à des commissions de vente et de maintien, à des frais de gestion et à d’autres frais. Les fonds offerts par BLCSF ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, ni par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. De plus, les fonds communs ne sont pas garantis, en totalité ou en partie, par la Banque Laurentienne, B2B Trustco, ou toute compagnie de fonds. Rien ne garantit qu’un fonds puisse maintenir une valeur liquidative fixe par unité ou que le plein montant de votre placement dans un fonds vous soit retourné. La valeur des fonds fluctue souvent, et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur.

  3. Un rendement n'est pas garanti et peut être nul à l'échéance et, le cas échéant, peut être soumis à un taux de rendement minimum ou maximum, qui est déterminé et vous est communiqué avant l'émission. Votre taux de rendement réel dépend de la performance de l'indice de référence. Le taux de rendement n'est pas composé pendant la durée du CPGAction et est calculé uniquement sur l'investissement initial qui est payé à l'échéance en même temps que le taux de rendement applicable. Les taux de rendement minimum et maximum peuvent varier d'une émission à l'autre. Le taux affiché correspond au taux de rendement maximum ET AU TAUX DE RENDEMENT MINIMUM. Le taux de rendement final d'un CPGAction de la Banque Laurentienne est calculé en fonction de la performance de l'indice de référence entre la date d'émission et la date d'échéance du placement. Le cas échéant, le taux de rendement est soumis au taux de rendement maximum et minimum. La valeur à l'échéance est obtenue en calculant la valeur moyenne de l'indice à la clôture, aux trois dates de calcul de l'indice de référence prévues dans l'Avis de divulgation. Le rendement final de l'indice de référence est déterminé en calculant la somme des rendements de chaque titre qui compose l'indice de référence durant la période, divisée par le nombre de titres qui composent l'indice de référence. Étant donné que le taux de rendement de cet investissement dépend de la performance d'un indice de référence composé de titres, toute fluctuation de l'indice de référence affectera le taux de rendement final de l'investissement et, le cas échéant, déterminera si un taux de rendement maximum ou minimum s'appliquera. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Ce placement est admissible à un régime non enregistré ou enregistré tel qu'un REER, un FERR ou un CELI. Un investissement minimum de 500 $ est requis. Ce produit est admissible à l'assurance-dépôts de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu'à concurrence de la limite maximale de couverture de la SADC et sous réserve des conditions applicables. La Banque Laurentienne du Canada, le Trust La Laurentienne du Canada inc. et BLC Trust sont membres de la SADC. Les modalités de ce produit sont disponibles en succursale. La Banque Laurentienne du Canada se réserve le droit de modifier, de suspendre ou de retirer cette offre en tout temps et sans préavis. Le cas échéant, puisque le CPGAction est émis à une date fixe à la suite d'une période de souscription initiale, tout montant reçu avant la date d'émission de ce produit sera investi dans un CPG à court terme (« CPGAction en attente ») avant l'émission finale du CPGAction. Le capital et tout intérêt couru (intérêt annuel fixe, simple, calculé quotidiennement) pendant cette période seront automatiquement ajoutés à l'échéance du CPGAction en attente à au placement dans un CPGAction.