Passer au contenu
Accueil > Ma maison > Ma première maison > État de vos finances

Quel est l’état de vos finances ?

Pour déterminer le montant de la valeur de la propriété que vous pouvez cibler, vous devez établir l’état de vos finances personnelles. Quand ce sera fait, vous serez en mesure de déterminer le plafond de versements hypothécaires que vous pouvez assumer, sans vous stresser, sans vous coincer. C’est un peu technique, mais ça vaut la peine !

Effectuez les calculs suivants pour déterminer :

  • l’état de votre santé financière
  • votre capacité d’emprunt

Vous n’avez pas le temps d’effectuer ces calculs ? Téléphonez à l’un de nos conseillers au 1 877 522-3863 ou remplissez une demande en ligne pour connaître la valeur de la maison que vous pouvez acheter.

En attendant, voici un calcul approximatif qui se fait rapidement et qui vous donnera une idée de la valeur maximale de la maison que vous pouvez acquérir : L’estimation maison éclair.

Calcul de la valeur de votre future maison
  Description Montants
1. Additionner votre salaire brut annuel à celui de votre partenaire, s’il y a lieu. ___________$
+ ___________$
= ___________$
2. Multiplier ce montant par 2 pour estimer la valeur de votre future maison1.

x 2 = ___________$

L’état de votre santé financière

Vous gagnez chèrement votre argent. Mais le dépensez-vous de façon optimale ? Avez-vous la possibilité d’économiser davantage ?

En utilisant notre calculette Calculez votre budget, vous pourrez mieux répondre à ces questions tout en ayant une idée assez précise de votre capacité de paiement mensuelle pour une maison. Et si jamais le résultat vous met en état de choc, ne déprimez pas. Consultez-nous plutôt. On va mettre nos neurones à contribution pour trouver une solution.

Votre capacité d’emprunt

Pour déterminer la valeur de l’hypothèque que vous pourrez contracter, votre conseiller :

  • évaluera votre crédit et vérifiera vos antécédents professionnels ;
  • calculera le ratio de l’ABD (amortissement brut de la dette), c’est-à-dire vos dépenses de logement. Ces dépenses ne devront pas dépasser 35 %2 de vos revenus mensuels bruts ;
  • calculera le ratio de l’ATD (amortissement total de la dette), c’est-à-dire vos engagements courants. Les dépenses de logement (ABD) s’additionnent aux paiements courants que vous devez effectuer pour faire face à vos engagements financiers : prêts auto, prêts étudiant, contributions aux REER, cartes de crédit, marges de crédit, etc. Ces dépenses ne doivent pas dépasser 42 %2 de vos revenus mensuels bruts.

Prenez rendez-vous avec un conseiller en composant le 1 877 522-3863 pour connaître votre capacité d’emprunt ou remplissez notre demande de préqualification hypothécaire immédiatement.

Vous désirez calculer vous-même vos ratios tout de suite ? Faites les calculs à l’aide de nos tableaux ou utilisez notre calculette : Calcul de la capacité d’emprunt hypothécaire.

TRUC : Choisissez votre crédit

Vous accumulez les cartes de crédit ? C’est loin d’être un atout pour acheter une maison. Plus vous avez de crédit disponible en jeu, plus votre valeur nette diminue. Au bout du compte, ça hypothèque votre capacité d’emprunt.

Faites le ménage ! Ne conservez que la ou les cartes qui vous sont vraiment utiles. Moins vous avez de cartes de crédit, plus vous gagnez en crédit pour votre demande de prêt hypothécaire. Et ça, ça peut vite devenir de l’argent en banque pour votre première maison !

Déterminez le montant de votre mise de fonds. >>>

 

 

Notes juridiques

1. Vous pouvez multiplier le montant par 2,5 si vous avez peu d’obligations financières ou une bonne mise de fonds.
2. Les ratios peuvent atteindre respectivement 39% et 44% sous certaines conditions.

Vos prochaines étapes
Liens complémentaires